Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • image-bandeau-j'emménage ou je déménage

Présentation de Champenoux

L'origine de "Champenoux"

En 111, le nom de Villa Campispinal signifiait que le territoire de Champenoux était autrefois sillonné de haies d'épines. Puis, on a trouvé ensuite le nom de Champignoul ou Champonouls. Le territoire de Champenoux était recouvert de forêts très abondantes. Jusqu'au 17ème siècle, le village était enserré par cette forêt (deux massifs forestiers se rejoignaient sur l'emplacement de l'actuel cimetière militaire) et ce n'est qu'au début du 18ème siècle que le duc Léopold a fait aménager une allée, à la hauteur de la Bouzule.


Le Blason

Le blason de Champenoux représente Saint Barthélémy d'argent, auréolé d'or, coupé d'azur à trois besants d'or au chef d'argent chargé d'un léopard, une tour d'argent accompagnée de trois croix fleuronnées d'or. Ce blason est utilisé par la commune depuis 1990.

La statue de Saint Barthélémy, protecteur de la cité est accompagné par les armes de la famille De Mahuet, seigneurs du lieu au 17ème et 18ème siècles.

Avant ce blason, les campussiens ont parfois utilisé le blason de la famille Datel, seigneur de Champenoux avant les De Mahuet (Union des Cercles Généalogiques Lorrains).


Le cimetière militaire

Le promeneur qui arrive de Nancy éprouve généralement un véritable choc en découvrant Champenoux. Nul ne peut rester insensible devant l'impressionnant spectacle offert par ce douloureux témoignage du passé qu'est le cimetière militaire.

 
Implanté en 1919, 2862 combattants de la guerre 14-18 y reposeront à jamais.

Ce cimetière est composé de 1602 tombes, d'un ossuaire de 1261 corps et d'un monument érigé en 1922 (oeuvre d'Eugène GATELET de l'école de Nancy).

 
 


L'Eglise

La première église de Champenoux, construite en 1765 était assez vaste mais mal agencée. Le choeur notamment était trop petit. Alors que de grosses réparations s'imposaient, il a été décidé de la démolir pour reconstruire un nouvel édifice en 1878 qui, lui-même, a été détruit lors de la Bataille du Grand Couronné le 6 septembre 1914. Elle fût reconstruite en 1923.

        

En attendant sa reconstruction en 1923, une chapelle provisoire a été aménagée à l'emplacement de la salle Saint-Barthélémy

Il est à noter que l'ancien édifice construit à la fin du 19ème siècle possédait un clocher en forme de bulbe, alors que l'actuel a été refait avec un toit pointu.

L'église de Champenoux a été dotée de très beaux vitraux signés GRUBER et JANIN, deux célèbres maîtres verriers de l'Art Nouveau.

Informations pratiquesBlason Champenoux
Adresse
Mairie de Champenoux51 rue Saint Barthélémy54280 Champenoux
Téléphone
+33 3 83 31 60 73
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 19h00
Le Mardi : de 14h30 à 17h30 Le Jeudi : de 14h30 à 17h30
Le Vendredi : de 14h30 à 17h30
 
Retour haut