10°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • bandeau-image-champenoux
Concertation sur les zones d’accélération des énergies renouvelables
30/11/2023

Concertation sur les zones d'accélération des énergies renouvelables
Donnez votre avis avant le 15/12/2023 en mentionnant vos Nom, Prénom et adresse
par mail à l'adresse suivante : mairie.champenoux@gmail.com

L'État et la Région Grand Est ont pour objectif d'atteindre 40% d'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique. La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables – dite loi APER – doit permettre d'atteindre cet objectif, notamment par la définition de zones d'accélération de la production d'énergies renouvelables.

Qu'est-ce qu'une zone d'accélération de la production d'énergie renouvelable (ZAEnR) ?

C'est une zone que les communes doivent définir sur leur territoire d'ici au 31 décembre 2023 : elle définit un secteur propice au développement de projets de production d'énergie renouvelables.
7 sources d'énergie sont à envisager : photovoltaïque, solaire thermique, géothermie profonde ou de surface, méthanisation, réseau de chaleur, bois, éolien terrestre.
Pour ce faire, l'État met à disposition des communes et du public
un outil cartographique permettant d'obtenir des informations sur le développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Les projets développés dans ces zones bénéficieront de simplification administratives et d'avantages économiques (non connus à ce stade).


Et pour Champenoux alors ?

La cartographie mise à disposition des communes a permis d'identifier les énergies renouvelables éligibles sur la commune.
 

L'énergie solaire

Le potentiel majeur présent est l'énergie solaire : photovoltaïque et thermique. La commune de Champenoux n'a pas réalisé d'étude spécifique.

Elle propose donc de retenir la parcelle cadastrée N 239 située route d'Erbeviller derrière le complexe sportif, pour du photovoltaïque au sol.


Les unités foncières identifiées en bleu correspondent à des surfaces identifiées comme zones de parking non couvertes présentant un potentiel photovoltaïque en ombrières.Les unités foncières identifiées en rouge correspondent à des bâtiments présentant un potentiel photovoltaïque en toiture.


Agrandissement (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/parcelles-cadastrales):



 

L'éolien terrestre

D'après la cartographie, les zones éligibles à l'éolien sont exclusivement situées sur des parcelles forestières, communales et domaniales, en partie sud du territoire de Champenoux (couleur violet sur le plan). La commune de Champenoux ne retient pas l'idée d'un projet de ce type.

Retour à la liste
Informations pratiquesBlason Champenoux
Adresse
Mairie de Champenoux51 rue Saint Barthélémy54280 Champenoux
Téléphone
+33 3 83 31 60 73
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 19h00
Le Mardi : de 14h30 à 17h30 Le Jeudi : de 14h30 à 17h30
Le Vendredi : de 14h30 à 17h30
 
Retour haut